L’Holboellia latifolia est une plante grimpante originaire de l’Himalaya. Cette plante de croissance assez rapide grandit jusqu’Ă 5 m de hauteur.
En mars, l’Holboellia dĂ©veloppe des fleurs monoĂŻques, c’est-Ă -dire mâles et femelles. Ces petites fleurs, de 0.5 Ă 2 cm de long, sont rĂ©unies en grappes de 6 Ă 12 cm de large. Les fleurs mâles sont blanc verdâtre tandis que les fleurs femelles sont de couleur rose pourprĂ©. Elles sont parfumĂ©es.
Â
En automne, des fruits de 4 Ă 10 cm de long surgissent. Ils sont de forme allongĂ©e et de couleur rouges Ă pourpres. Les feuilles de L’Holboellia, de son autre nom Goufla, sont composĂ©es de trois Ă neuf folioles. C’est un feuillage dĂ©coratif et persistant de couleur vert foncĂ©. Les feuilles palmĂ©es mesurent de 7 Ă 15 cm de long.
Avec son port grimpant, l’Holboellia Ă grandes feuilles se porte bien en isolĂ©. Il peut ainsi dĂ©corer des vieux murs et on peut le palisser sur un support. On le retrouve dans des forĂŞts mixes et dans les berges des cours d’eau. C’est une plante vigoureuse mais les fortes gelĂ©es sont Ă Ă©viter.
L’Holboellia, aussi appelé goufla, est une grimpante asiatique exubérante, proche de l’Akebia. De croissance vigoureuse, elle est appréciée pour son feuillage vert et persistant mais surtout pour sa floraison printanière, en clochettes parfumées aux tons crèmes, plus ou moins teintés de jaune ou de pourpre.
En arrière-saison, la plante produit des fruits violacés comestibles, qui ne sont pas sans rappeler les saveurs de la poire, à l’intérêt gustatif cependant limité. Bien que produisant à la fois des fleurs mâles et femelles, deux pieds sont nécessaires à une bonne pollinisation et à la production de fruits.
Liane qui s’enroule seule à son support, l’Holboellia est une plante qui apprécie les sols riches et humifères, peu calcaires, à exposition ensoleillée (sans être brûlantes) à semi-ombragées.
Bien résistant aux maladies, le goufla présente une rusticité limitée, mais il se prête très bien à la culture en bac.
Sa culture et son entretien ne posent pas de difficultés, et ses qualités en font un candidat de choix pour couvrir murs, tonnelles ou pergolas.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.